Créer une nouvelle voix, le nouveau média du handicap
Publié il y a 5 ans, le 9 septembre 2019
Par
Cela fait plus d’un an et demi que nous travaillons sur la création d’un nouveau média qui traitera de sujets liés aux “handicaps”. Les premières pierres sont posées, le projet prend forme. Nous vous racontons tout, tout de suite et vous invitons à rejoindre l’aventure.
Savez-vous que, selon internet, il y aurait 12 millions de personnes en situation de handicap en France et qu’une personne sur deux se retrouvera en situation de handicap au cours de sa vie ? Et oui, Il n’y a pas de véritables statistiques aujourd’hui, c’est ballot, pourtant nous sommes tous concernés.
C’est un véritable sujet de société, beaucoup de ces personnes sont en marge. Les raisons de leur “exclusion” ou non “inclusion” sont nombreuses. Environnement quotidien inadapté, discriminations, représentations des personnes en situation de handicap stéréotypées.
Ne nous éternisons pas. Le but de ce billet n’est pas de faire ici une liste, ou d’apporter des réponses qui peuvent être subjectives.
Mais bien de vous parler de la manière dont nous, Beaview, pensons apporter une pierre à cet édifice en se posant les bonnes questions :
– Comment faites-vous pour vous informer sur les questions liées au handicap ?
– Est-ce que les personnes concernées par le handicap peuvent avoir des opinions, des divergences ?
– Est-ce que « le méchant valide » qui exclut les handicapés est toujours une réalité ?
– Est-il possible d’avoir une résonance sans être contraint de passer par le sensationnel ?
– Comment libérer la parole des personnes concernées par le handicap et leur donner un réel impact sur la société ?
Les médias de presse de par leurs raisons d’être sont des acteurs essentiels de la régulation politique et sociale. Et nous chez Beaview nous sommes convaincus qu’il est possible et nécessaire de traiter du handicap autrement à travers un média de presse en ligne. Les technologies numériques permettent à bien des gens de s’exprimer alors qu’ils en sont normalement privés.
Voilà pourquoi nous vous proposons Beaview
Beaview veut aller à la rencontre de personnes concernées de près ou de loin par des questions liées aux handicaps. (Celles qui le souhaitent)
Nous pensons que ces sujets méritent d’être dans l’actualité toute l’année et pas seulement lors des paralympiques, de la présidentielle, de la journée du handicap…
Nous n’avons pas pour vocation d’être le porte-parole de toutes les personnes en situation de handicap, qui ne sont pas un groupe de personnes homogène.
Mais bien de prendre le temps de mener nos propres enquêtes afin de délivrer une information au plus près de la réalité, une info sans filtre, utile, sans voyeurisme.
La promesse de Beaview : proposer autre chose qu’un média sur le “handicap” qui s’adresse uniquement “aux handicapés”
Notre ligne éditoriale sera grand public. Nous avons pour vocation de faire bouger les lignes dans la société. Vulgariser le “handicap”. Permettre à travers nos contenus d’élargir les connaissances et la réflexion de chacun. Beaview à la conviction que les sujets sociaux et solidaires méritent donc une information exigeante et doivent autoriser le débat et la réflexion.
L’équipe Beaview
Nous avons la chance d’être accompagnés par un réseau entrepreneurial de proximité et dynamique au Val d’Oise.
Notre startup a intégré l’incubateur de Val d’Oise Technopole, celui-ci nous permet d’être entourés de professionnels de la création d’entreprises et de pouvoir construire ce projet à notre rythme.
Beaview est pilotée par Bob Gomis, à l’origine du projet, venant du digital et du graphisme et « complémentairement une personne handicapée ».
Notre premier succès : finaliste du concours Media Maker 2017
La notion de média de presse n’est pas répandue dans l’écosystème startup français. L’an dernier, Beaview a donc candidaté à Media Maker, un accélérateur de médias innovants initié par le site d’info StreetPress. L’idée était de challenger, vérifier les hypothèses du projet. Le but était aussi de pouvoir apprendre de personnes confirmées et chevronnées. Nous avons été finalistes du concours et l’un des lauréats du programme d’accélération.
D’ailleurs, on en profite pour saluer la promotion 2018.
Et maintenant la suite…
L’équipe Beaview en tant que jeune entreprise est sur tous les fronts ! Entre le juridique, la recherche de financements et la création de contenus, “ça pique un peu”. Nous avons beaucoup à faire, mais c’est exaltant de créer ce nouveau média ambitieux.
Nous allons vous proposer après l’été de nous rencontrer à travers un premier événement ouvert à tous et avec des chips. Une occasion de vous en dire d’avantages, de connaître vos avis et vos interrogations. Bref, pour discuter. Nous ne passerons pas à côté de vos très bonnes idées.
En attendant, on a besoin de votre soutien, vous pouvez nous suivre sur les réseaux sociaux : Facebook, Twitter, Instagram
Les amis de Beaview :
– Bob Gomis, Graphic designer, UX/UI & Project manager
– Talía Olvera, Politologue et linguiste
– Kouamé Ndri, Journaliste reporter d’images
– Magali Terrasson, Chargée de mission entrepreneuriat et innovation
– Stéphanie Rito, Conseil en propriété industrielle
– Alexandre Pillot, Directeur artistique
Ils nous soutiennent :
– Val d’Oise Incubation
– Agglomération de Cergy-Pontoise
– Media Maker
– Spiil
Publié initialement sur médium, le 29 mai 2018.